Coordonnées

  • 56 avenue du Président Edouard Herriot 56000 VANNES
    56 avenue du Président Edouard Herriot
    56000 VANNES
  • Tél : 02 97 54 19 69

Actualités

Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos

Les analyses à la clinique

De nombreuses analyses sont effectuées au sein même de la clinique :

- L'analyseur d'hématologie (LaserCyte) : Cet appareil nous permet de déceler rapidement des pathologies telles que l'anémie, les phénomènes inflammatoires, les troubles de la coagulation et ...

Cet analyseur nous permet de réaliser un numération formule sanguine compléte et précise de 25 paramètres hématologiques. Celui ci est fiable grace à la technologie de flux à laser, méthode de référence utilisée par les laboratoires d'analyses. De plus, les résultats sont très rapide car il ne lui faut que quelques minutes.

- L'analyseur de biochimie sanguine (Catalyst One) : la mesure de certains paramètres sanguins nous permet d'évaluer le bon fonctionnement de certains organes, de detecter précocement l'apparition de troubles (insuffisance rénale ou hépatique, diabète,...) et de suivre leur évolution (réponse aux traitements entrepris, progression de la maladie,...).

 

Linformatisation des résultats avec la VetLab Station de chez Idexx nous permet d'intégrer l'ensemble des analyses hématologiques et biochimiques à chaque dossier de nos patients pour faciliter leur archivage ainsi que leur suivi sur le long terme.

- Les analyses d'urines : elles permettent la mise en évidence de troubles urinaires (calculs urinaires, cystite,...) mais également de désordres généraux (augmentation pathologique de l'abreuvement, diabète, insuffisance rénale,...). Pour cela, nous disposons du réfractomètre (Ph), de bandelettes urinaires, et certaines analyses urinaires peuvent même se faire avec le Catalys One (pour percevoir la créatinine et la protéine urinaire).

- Le microscope : il permet d'etudier à très fort grossissement différentes cellules. L'analyse de frottis sanguin permet ainsi par exemple le diagnostic de piroplasmose. Il nous permet aussi d'analyser des cytoponctions (recherche des cellules anormales dans une masse cutanée,...), des calques cutanées ou des écouvillons auriculaires (recherche d'otite bacterienne ou fongique, de parasites comme la gale auriculaire,....).

- La numération-formule sanguine (voir rubrique "nouvel appareil d'analyse sanguine")

L'ensemble des résultats d'analyses vous est communiqué et ces données sont archivées dans le dossier informatique de votre animal.